Sacrés caractères!
Co-produite par Radio France et les Films d’ici, la série “Sacrés caractères!” présente 6 polices de caractères expliquées en à peine plus de 2 minutes: Bodoni (la police de Calvin Klein), Cooper Black (la typographie d’Easy Jet), Gotham (le caractère de la victoire de Barack Obama en 2008), Helvetica (la police des grandes marques internationales), Mistral (la typographie du film Drive), Times (le caractère “sérieux” de HSBC).
Ce format court appelle à une réelle exigence sur le plan du dessin mais aussi de l’aspect didactique car il demande une précision exemplaire dans le discours et sa mise en scène.
La réussite du projet a été le fruit d’un dialogue étroit avec le réalisateur et de multiples échanges et propositions.
Times
Raconter l’histoire de ce caractère aujourd'hui tellement commun qu’il se trouve sur tous les ordinateurs personnels et qui pourtant a demander beaucoup d’audace à son initiateur Stanley Morrison au début du XXe siècle lorsqu’il présente ses idées au célèbre journal “The Times”.
Parvenir à expliciter par le dessin didactique animé demande un fort degré de simplification, d’abstraction et de synthèse pour rendre compréhensible le discours. Le designer, habitué à ces questions quand il dessine un logotype ou définit la hiérarchie dans une mise en page, apporte ce savoir-faire.
L’aspect ludique des dessins permet de toucher un vaste public et de l’amener à se pencher sur un sujet ignoré par le plus grand nombre.
Bodoni
Raconter les origines de ce caractère didot qui a envahi les couvertures de magazines de mode, mais a aussi été l’emblème du groupe Nirvana !
La mesure et l’économie des effets permettent d’être percutant. La rigueur et la recherche de justesse permet d’aller à l’essentiel. Nous pensons que cette exigence est nécessaire pour respecter le public et ne pas le noyer dans une pollution visuelle.
D. Un élément graphique spécifique à chaque film a été créé pour permettre de faire une transition entre les séquences et de les lier entre elles.
Pour créer l’identité de la série, Bureau 205 a conçu un générique de début et de fin avec un titrage fort reconnaissable ponctué par un travail sonore qui permettent la mémorisation de la série.
Une couleur de référence est attribuée à chaque épisode pour lui donner une singularité dans la série.
À l’heure de la multiplication des réseaux sociaux et au vu de la prolifération de séries animées (webséries, affichage dynamique, gif animés), l’exigence du designer fait la différence. Il apporte une réelle plus-value par ses compétences graphiques, typographiques, sa connaissance du signe graphique, ses compétences en dessin.
Safari typo!
Thomas Sipp a souhaité collaborer à nouveau avec Bureau 205 pour la direction artistique et la conception des principes graphiques d’une deuxième série, “Safari typo”, qui nous plonge dans la “jungle” des lettrages qui couvrent les murs des villes.
À l’inverse de la série “Sacrés caractères!” uniquement illustrée, “Safari typo” — co-produite par Arte, Les films d’ici et 205 Corp. — présente des reportages filmés allant à la rencontre de 8 dessinateurs de caractères.
Chaque protagoniste nous fait découvrir comment les lettres, aussi sûrement qu’une architecture ou un style vestimentaire, contribuent à forger l’identité d’une ville: Erik Spiekerman à Berlin, Nadine Chahine à Londres, Jean François Porchez et David Poullard à Paris, Tabas à Marseille, Étienne Aubert Bonn à Montréal, Laura Messeguer à Barcelone, Bas Jacobs à Amsterdam.
Bureau 205 a ainsi développé des principes graphiques économes et structurants pour accompagner le discours des dessinateurs: une couleur par épisode, un découpage de l’espace de l’écran pour souligner et illustrer le propos.
L’illustration vient ici en appui du reportage. Bureau 205 a travaillé à faire cohabiter ces deux types d’images et à les faire interagir.
L’écran est découpé en modules et permet d’expliciter les notions abordées par les dessinateurs.
Ces principes permettent de créer une unité alors que les sujets abordés et les personnalités interviewées sont très différentes.
De la même manière que pour “Sacrés caractères!”, Bureau 205 a imaginé un générique de début et de fin qui insufflent le ton de la série. En lui donnant une signature reconnaissable, il lui permet de créer un rendez-vous avec les spectateurs.
Sacrés caractères!
Une série réalisée par Thomas Sipp
et Serge Elissalde.
Écrit par Thomas Sipp
et Mariannick Bellot
Direction artistique,
story-board et dessin
Bureau 205
aidé de Céline Chip
Animation
Ralph Lemaistre
aidé de Florent Ribeyron
Habillage sonore
Gilles Pezerat,
avec la voix off de
Chiara Mastroianni
Coproduction
Radio France, Les Films d’Ici
Safari typo!
Une série de Thomas Sipp.
Direction artistique,
story-board et dessin
Bureau 205
aidé de Céline Jobard
et Eliott Grunewald
Montage
Giuliano Papacchioli
Animation
Ralph Lemaistre
Musique
Studio Cairos
Image
Javier Ruiz Gomez
Son
Guillaume Valeix,
avec la voix de
Anaïs Demoustier
Coproduction
Les Films d’Ici, Arte, 205 Corp.