Pédagogie par l’image

Sacrés caractères ! et Safari typo !
  • client Radio France / Arte
  • année 2014 / 2016
  • domaine culture
  • catégorie

    design numérique, animation

Les films courts “Sacrés caractères” et “Safari typo” sont nés d’une rencontre avec un réalisateur, Thomas Sipp, dont l’envie était de rendre compréhensible un sujet méconnu au plus grand nombre: le dessin de caractères. 
          Sa démarche avait pour objectif de faire découvrir aux spectateurs ce qui se cache derrière ces signes du quotidien “que tout le monde voit sans jamais vraiment les regarder” et d’en expliquer les tenants et les aboutissants.
          Avec cette même envie de transmettre, Bureau 205 est intervenu en apportant son expertise en dessin de caractères et ses connaissances en typographie pour mettre en images ce que le réalisateur présentait.
          Pour répondre aux besoins et aux exigences de ces deux projets, Bureau 205 a réuni des équipes capables de réaliser l’ensemble de la mission allant de la recherche iconographique au story-board, au dessin didactique, à l’animation et au montage.
Sacrés caractères!
Co-produite par Radio France et les Films d’ici, la série “Sacrés caractères!” présente 6 polices de caractères expliquées en à peine plus de 2 minutes: Bodoni (la police de Calvin Klein), Cooper Black (la typographie d’Easy Jet), Gotham (le caractère de la victoire de Barack Obama en 2008), Helvetica (la police des grandes marques internationales), Mistral (la typographie du film Drive), Times (le caractère “sérieux” de HSBC).
          Ce format court appelle à une réelle exigence sur le plan du dessin mais aussi de l’aspect didactique car il demande une précision exemplaire dans le discours et sa mise en scène.
          La réussite du projet a été le fruit d’un dialogue étroit avec le réalisateur et de multiples échanges et propositions.
 
 
Times
Raconter l’histoire de ce caractère aujourd'hui tellement commun qu’il se trouve sur tous les ordinateurs personnels et qui pourtant a demander beaucoup d’audace à son initiateur Stanley Morrison au début du XXe siècle lorsqu’il présente ses idées au célèbre journal “The Times”.
 
 
 
Parvenir à expliciter par le dessin didactique animé demande un fort degré de simplification, d’abstraction et de synthèse pour rendre compréhensible le discours. Le designer, habitué à ces questions quand il dessine un logotype ou définit la hiérarchie dans une mise en page, apporte ce savoir-faire.
         L’aspect ludique des dessins permet de toucher un vaste public et de l’amener à se pencher sur un sujet ignoré par le plus grand nombre.
Bodoni
Raconter les origines de ce caractère didot qui a envahi les couvertures de magazines de mode, mais a aussi été l’emblème du groupe Nirvana !
 
 
La mesure et l’économie des effets permettent d’être percutant. La rigueur et la recherche de justesse permet d’aller à l’essentiel. Nous pensons que cette exigence est nécessaire pour respecter le public et ne pas le noyer dans une pollution visuelle.
                    D.
 
 
 
Un élément graphique spécifique à chaque film a été créé pour permettre de faire une transition entre les séquences et de les lier entre elles. 
 
Un rideau de théâtre qui parfois se transforme en une lame de guillotine à l’époque de la révolution française pendant laquelle les caractères didots font leur apparition.
Un rideau de théâtre qui parfois se transforme en une lame de guillotine à l’époque de la révolution française pendant laquelle les caractères didots font leur apparition.
La géométrie du drapeau de la Grande-Bretagne sert ici d’élément graphique pour l’épisode “Times”. Il découpe l’écran en quartiers et devient parfois l’horloge qui compte le temps, notion si importante à l’heure de la mécanisation de l’impression.
La géométrie du drapeau de la Grande-Bretagne sert ici d’élément graphique pour l’épisode “Times”. Il découpe l’écran en quartiers et devient parfois l’horloge qui compte le temps, notion si importante à l’heure de la mécanisation de l’impression.
Tel le vichy de la robe de Brigitte Bardot, actrice en vogue dans les années cinquante qui ont vu naître le caractère Mistral, le quadrillage sert de fil conducteur à l’épisode.
Tel le vichy de la robe de Brigitte Bardot, actrice en vogue dans les années cinquante qui ont vu naître le caractère Mistral, le quadrillage sert de fil conducteur à l’épisode.
La diagonale de la dérive d’un avion de la compagnie easyJet devient l’élément graphique propre à cet épisode dédié au caractère Cooperblack également connu pour être apparu sur quelques vynils devenus collectors.
La diagonale de la dérive d’un avion de la compagnie easyJet devient l’élément graphique propre à cet épisode dédié au caractère Cooperblack également connu pour être apparu sur quelques vynils devenus collectors.
Les lignes du drapeau des États-Unis définit la trame de l’épisode dédié au caractère Gotham, célèbre pour avoir accompagné Barack Obama vers la présidence en 2008.
Les lignes du drapeau des États-Unis définit la trame de l’épisode dédié au caractère Gotham, célèbre pour avoir accompagné Barack Obama vers la présidence en 2008.
En référence aux post-it dont le logo de la marque éponyme — comme beaucoup d’autres — est composé en Helvetica,  un dispositif graphique constitué de carrés se superposant marque cet épisode typographique dédié au caractère sans aucun doute le plus répandu dans le monde.
En référence aux post-it dont le logo de la marque éponyme — comme beaucoup d’autres — est composé en Helvetica,  un dispositif graphique constitué de carrés se superposant marque cet épisode typographique dédié au caractère sans aucun doute le plus répandu dans le monde.
 
 
 
 
 
 
Pour créer l’identité de la série, Bureau 205 a conçu un générique de début et de fin avec un titrage fort reconnaissable ponctué par un travail sonore qui permettent la mémorisation de la série.
          Une couleur de référence est attribuée à chaque épisode pour lui donner une singularité dans la série.
 
À l’heure de la multiplication des réseaux sociaux et au vu de la prolifération de séries animées (webséries, affichage dynamique, gif animés), l’exigence du designer fait la différence. Il apporte une réelle plus-value par ses compétences graphiques, typographiques, sa connaissance du signe graphique, ses compétences en dessin.
 
 
Safari typo!
Thomas Sipp a souhaité collaborer à nouveau avec Bureau 205 pour la direction artistique et la conception des principes graphiques d’une deuxième série, “Safari typo”, qui nous plonge dans la “jungle” des lettrages qui couvrent les murs des villes.
          À l’inverse de la série “Sacrés caractères!” uniquement illustrée, “Safari typo” — co-produite par Arte, Les films d’ici et 205 Corp. — présente des reportages filmés allant à la rencontre de 8 dessinateurs de caractères.
 
 
David Poullard : faïences du métro parisien
David Poullard : faïences du métro parisien
Tabas : graffitis sauvages de Marseille 
Tabas : graffitis sauvages de Marseille 
Étienne Aubert Bonn : lettres fantômes de l’ère industrielle de Montréal
Étienne Aubert Bonn : lettres fantômes de l’ère industrielle de Montréal
Nadine Chahine : enseignes de pubs à Londres
Nadine Chahine : enseignes de pubs à Londres
Bas Jacobs : lettrages venus d’ailleurs d’Amsterdam
Bas Jacobs : lettrages venus d’ailleurs d’Amsterdam
Erik Spiekerman: vision historique à travers le métro berlinois
Erik Spiekerman: vision historique à travers le métro berlinois
Laura Messeguer : enseignes de bars, pop, 70’s
Laura Messeguer : enseignes de bars, pop, 70’s
Jean François Porchez : lettrages art-déco parisiens
Jean François Porchez : lettrages art-déco parisiens
Chaque protagoniste nous fait découvrir comment les lettres, aussi sûrement qu’une architecture ou un style vestimentaire, contribuent à forger l’identité d’une ville: Erik Spiekerman à Berlin, Nadine Chahine à Londres, Jean François Porchez et David Poullard à Paris, Tabas à Marseille, Étienne Aubert Bonn à Montréal, Laura Messeguer à Barcelone, Bas Jacobs à Amsterdam.
 
 
Le découpage de l’écran &nbsp;permet de mettre en exergue les formes que le dessinateur pointe et déchiffre dans la rue par leur isolement ou leur redessin de certaines d’entre elles.<br>
Le découpage de l’écran  permet de mettre en exergue les formes que le dessinateur pointe et déchiffre dans la rue par leur isolement ou leur redessin de certaines d’entre elles.
Séquence d’ouverture de l’épisode où Erik Spiekerman fait découvrir la typographie en descendant dans le métro berlinois.
Séquence d’ouverture de l’épisode où Erik Spiekerman fait découvrir la typographie en descendant dans le métro berlinois.
Bureau 205 a ainsi développé des principes graphiques économes et structurants pour accompagner le discours des dessinateurs: une couleur par épisode, un découpage de l’espace de l’écran pour souligner et illustrer le propos.
          L’illustration vient ici en appui du reportage. Bureau 205 a travaillé à faire cohabiter ces deux types d’images et à les faire interagir.
          L’écran est découpé en modules et permet d’expliciter les notions abordées par les dessinateurs.
 
 
Ces principes permettent de créer une unité alors que les sujets abordés et les personnalités interviewées sont très différentes.
          De la même manière que pour “Sacrés caractères!”, Bureau 205 a imaginé un générique de début et de fin qui insufflent le ton de la série. En lui donnant une signature reconnaissable, il lui permet de créer un rendez-vous avec les spectateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sacrés caractères! 
Une série réalisée par Thomas Sipp 
et Serge Elissalde.
Écrit par Thomas Sipp 
et Mariannick Bellot 
Direction artistique, 
story-board et dessin
Bureau 205 
aidé de Céline Chip

Animation
Ralph Lemaistre 
aidé de Florent Ribeyron
Habillage sonore
Gilles Pezerat, 
avec la voix off de 
Chiara Mastroianni
Coproduction 
Radio France, Les Films d’Ici
 
 
Safari typo!
Une série de Thomas Sipp.
Direction artistique, 
story-board et dessin
Bureau 205 
aidé de Céline Jobard 
et Eliott Grunewald

Montage
Giuliano Papacchioli

Animation
Ralph Lemaistre
Musique
Studio Cairos

Image
Javier Ruiz Gomez

Son
Guillaume Valeix, 
avec la voix de 
Anaïs Demoustier
Coproduction
Les Films d’Ici, Arte, 205 Corp.