(à)propos

Le design est un processus intellectuel et créatif dont le but est d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées dans nombre de situations courantes et de développer des réponses pertinentes et esthétiques aux problèmes de communication, d’accès à l’information, d’usage et d’orientation.
         Trop souvent, le design est un subterfuge pour rendre présentable un objet à l’obsolescence programmée. En ce sens, la nature même du design est dévoyée puisque son objectif premier est d’apporter qualité et service.
         Le design graphique a la même ambition. Il n’est pas qu’habillage mais résout des équations parfois complexes: identité visuelle d’un organisme, organisation de contenus, didactique visuelle, orientation du public, communication de messages…
         La dimension esthétique est néanmoins essentielle et c’est dans l’équilibre dynamique entre forme et fonction que le design prend tout son sens. Cela implique analyse, dialogue, esprit critique, expérience, intuition, culture visuelle, empathie, sensibilité, inventivité et technique.

Bureau 205 participe à la réussite de projets avec un réel souci de service, d’exigence et un investissement aux côtés des commanditaires.

Le designer est aussi un regard tiers qui permet de prendre le recul indispensable pour comprendre les attentes, analyser le cahier des charges et développer des solutions, parfois inattendues, qui répondent aux besoins réels.
         Par son savoir-faire et son conseil, il est un interlocuteur qui aide un commanditaire à préciser ses besoins, ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ce dialogue étroit évite le développement de discours inadaptés même si séduisants.

Derrière les signes, les mots et les formes, Bureau 205 développe une stratégie adaptée à chaque projet.

Si le design n’est pas vu sous le seul angle de la forme, il est en mesure de proposer une réflexion d’ensemble plutôt que de chercher à remédier à un souci ponctuel.
         C’est en ce sens que Bureau 205 conduit et accompagne des projets dans leur globalité : logotypes et marques, programmes d’identités visuelles, dessins de caractères exclusifs, design éditorial, packaging, signalétique, scénographie et expographie, design numérique et audiovisuel.
          
Bureau 205 s’inscrit dans une approche du design qui mêle des aspects conceptuels et théoriques, des formes plastiques et graphiques pour répondre aux nécessaires questions pratiques, techniques et budgétaires.

Bureau 205 propose une approche pragmatique des projets et développe une écriture résolument contemporaine et une expertise particulière dans les champs de :
— la typographie et du dessin de caractères ;
— la conception d’images de marque ;
 le design éditorial ;
— la scénographie.
          
Bureau 205 intervient dans tous les champs où le design peut apporter une réponse, quel que soit le domaine : privé, public, institutionnel, culturel, entrepreneurial.
         Convaincu que le design a un rôle significatif à jouer dans la société, Bureau 205 privilégie la nature et l’intérêt d’un projet plutôt que son envergure ; le dialogue avec le commanditaire plutôt que sa notoriété. Bureau 205 fait preuve d’une capacité réelle dans la gestion de projets conséquents et sur le long terme mais il s’intéresse à apporter son expertise à des commandes d’échelles variées.
 
 

associés


Fondé à Lyon en 2010, Bureau 205 est aujourd’hui conduit par deux designers associés.


Damien Gautier

Designer associé

Il a suivi une formation de création typographique à l’école Estienne après une formation en design graphique. Il a cofondé et dirigé de l’atelier Trafik de 1997 à 2010. Il est enseignant et coordinateur du Diplôme national d’art “design graphique” à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il est auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur la typographie et le design graphique.


Florence Roller

Designer associée

Formée au design graphique, elle est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (2005). Designer graphique en charge de projets d’édition, d’identité visuelle, de communication, de signalétique, elle a rejoint Bureau 205 en 2014 après neuf années d'expérience dans la communication institutionnelle et culturelle. Elle est associée depuis 2016.

 
La direction stratégique et artistique et la création graphique constituent le cœur de l’activité de Bureau 205.
L’équipe développe par ailleurs deux autres activités qui viennent irriguer sa pratique et constituer des atouts dans la conduite de projets :
— une activité d’éditeur spécialisé, éditions deux-cent-cinq ;
— une fonderie de caractères numériques, 205 TF.
 
 

équipe

Sandrine Picherit

Chargée de diffusion, de développement et d'administration

Formée au design d’espace, elle est diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Designer d’espace et directrice artistique dans le secteur culturel, elle rejoint Bureau 205 en 2016 après 14 ans d’expérience. Elle a en charge le développement des partenariats, la communication et le suivi administratif.


Fatima Lázaro

Dessinatrice de caractères, designer graphique

Fátima Lázaro a rejoint Bureau 205 en 2018 après avoir été diplômée de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens. Avant de spécialiser comme dessinatrice de caractère, elle a exercé en tant que designer graphique à Mexico pour plusieurs studios graphiques et maisons d’édition.


 

ont collaboré

Thomas Baudouin,
Jérémy Bégel,
Rémy Bender,
Julien Boschiero,
Tiphaine Brelay,
Louis Brousseaud,
Séverine Dietrich,
Laurence Duplan,
Hugo Duport,
Armelle Exposito,
Alaric Garnier,
Éliott Grunewald,
Nicolas Guy,
Thomas Hanus,
Princia Itoua,
Céline Jobard,
Jean Lambert,
Mathilde Lambert,
Victor Lambey,
Thomas Leblond, 
         associé de 2016 à 2018,
Marion Martin,
Hugo Marucco,
Corentin Noyer,
Gaspard Ollagnon,
Léa Pradine,
Olivier Raimbaud,
Samuel Rambaud,
Florent Ribeyron,
Laurane Richard,
Delphine Sigonney,
Pierre-Henri Terrade,
Thibaud Vandebuerie,
Adeline Vieira.