Derrière les signes, les mots et les formes, Bureau 205 développe une stratégie adaptée à chaque projet.
Le design n’est pas vu sous le seul angle de la forme. Il propose une réflexion d’ensemble plutôt que de chercher à remédier à un souci ponctuel.
C’est en ce sens que Bureau 205 conduit et accompagne des projets dans leur globalité : logotypes et marques, programmes d’identités visuelles, dessins de caractères exclusifs, design éditorial, packaging, signalétique, scénographie et expographie, design numérique et audiovisuel.
Le design est un processus intellectuel et créatif dont le but est d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées dans nombre de situations courantes et de développer des réponses pertinentes et esthétiques aux problèmes de communication, d’accès à l’information, d’usage et d’orientation.
Trop souvent, le design est un subterfuge pour rendre présentable un objet à l’obsolescence programmée. En ce sens, la nature même du design est dévoyée puisque son objectif premier est d’apporter qualité et service.
Le design graphique a la même ambition. Il n’est pas qu’habillage mais résout des équations parfois complexes: identité visuelle d’un organisme, organisation de contenus, didactique visuelle, orientation du public, communication de messages…
La dimension esthétique est néanmoins essentielle et c’est dans l’équilibre dynamique entre forme et fonction que le design prend tout son sens. Cela implique analyse, dialogue, esprit critique, expérience, intuition, culture visuelle, empathie, sensibilité, inventivité et technique.
Bureau 205 participe à la réussite de projets avec un réel souci de service, d’exigence et un investissement aux côtés des commanditaires.
Le designer est aussi un regard tiers qui permet de prendre le recul indispensable pour comprendre les attentes, analyser le cahier des charges et développer des solutions, parfois inattendues, qui répondent aux besoins réels.
Par son savoir-faire et son conseil, il est un interlocuteur qui aide un commanditaire à préciser ses besoins, ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ce dialogue étroit évite le développement de discours inadaptés même si séduisants.
Bureau 205 s’inscrit dans une approche du design qui mêle des aspects conceptuels et théoriques, des formes plastiques et graphiques pour répondre aux nécessaires questions pratiques, techniques et budgétaires.
Bureau 205 intervient dans tous les champs où le design peut apporter une réponse, quel que soit le domaine : privé, public, institutionnel, culturel, entrepreneurial.
Convaincu que le design a un rôle significatif à jouer dans la société, Bureau 205 privilégie la nature et l’intérêt d’un projet plutôt que son envergure ; le dialogue avec le commanditaire plutôt que sa notoriété. Bureau 205 fait preuve d’une capacité réelle dans la gestion de projets conséquents et sur le long terme mais il s’intéresse à apporter son expertise à des commandes d’échelles variées.
associés
Fondé à Lyon en 2010, Bureau 205 est aujourd’hui conduit par deux designers associés.
Damien Gautier
Designer associé
Il a suivi une formation de création typographique à l’école Estienne après une formation en design graphique. Il a cofondé et dirigé de l’atelier Trafik de 1997 à 2010. Il est enseignant et coordinateur du Diplôme national d’art “design graphique” à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il est auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur la typographie et le design graphique.
Florence Cortat-Roller
Designer associée
Elle est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (2005).
Ensemble, ils sont auteurs de trois manuels consacrés au design graphique et à la typographie qui s’appuient sur leur expérience et leur exigence.
La direction stratégique et artistique et la création graphique constituent le centre de l’activité de Bureau 205.
L’équipe développe par ailleurs deux autres activités qui viennent irriguer sa pratique et constituer des atouts dans la conduite de projets :
— une activité d’éditeur spécialisé, éditions deux-cent-cinq ;
— une fonderie de caractères numériques, 205 TF.
— une fonderie de caractères numériques, 205 TF.
ont collaboré
Thomas Baudouin,
Jérémy Bégel,
Rémy Bender,
Jérémy Bégel,
Rémy Bender,
Florence Biero,
Julien Boschiero,
Tiphaine Brelay,
Louis Brousseaud,
Séverine Dietrich,
Laurence Duplan,
Hugo Duport,
Julien Boschiero,
Tiphaine Brelay,
Louis Brousseaud,
Séverine Dietrich,
Laurence Duplan,
Hugo Duport,
Armelle Exposito,
Alaric Garnier,
Léa Govignon,
Éliott Grunewald,
Nicolas Guy,
Thomas Hanus,
Princia Itoua,
Céline Jobard,
Jean Lambert,
Mathilde Lambert,
Éliott Grunewald,
Nicolas Guy,
Thomas Hanus,
Princia Itoua,
Céline Jobard,
Jean Lambert,
Mathilde Lambert,
Victor Lambey,
Thomas Leblond, associé de 2016 à 2018,
Gaby Mahey,
Marion Martin,
Hugo Marucco,
Corentin Noyer,
Gaspard Ollagnon,
Corentin Noyer,
Gaspard Ollagnon,
Léa Pradine,
Olivier Raimbaud,
Samuel Rambaud,
Florent Ribeyron,
Olivier Raimbaud,
Samuel Rambaud,
Florent Ribeyron,
Laurane Richard,
Nina Saulnier,
Delphine Sigonney,
Pierre-Henri Terrade,
Thibaud Vandebuerie,
Adeline Vieira.
Adeline Vieira.