Cette pratique demande une culture particulière, des connaissances historiques et contemporaines qui enrichissent alors naturellement les projets tant éditoriaux que d’identité visuelle.
Le choix d’une police de caractères ne se limite en effet pas à son aspect formel et à ce qu’elle peut connoter. L’observation attentive des caractères permet de juger de leur rythme, de leur “couleur” pour qu’ils correspondent à l’esprit du projet et de la composition, et qu’ils conviennent au contenu qu’ils transmettent.
Ces choix précis, ajustés et réfléchis, et le regard attentif au détail détermine la qualité finale de chaque projet mené au sein du bureau.
Par la création ou le redessin d’un caractère, Bureau 205 développe une approche singulière dans le cadre de projets d’identité visuelle.
Ce savoir-faire permet de développer les projets de design graphique dans les moindres détails. Tel le dessin anatomique, le dessin de caractères constitue une pratique indispensable à la bonne compréhension d’un ensemble plus vaste.
D.
Ce goût prononcé pour la typographie a conduit Bureau 205 à effectuer une résidence à la galerie Tator à Lyon. Ce temps de recherche a porté sur l’étude des caractères présents sur les plaques des rues françaises et — in fine — la création de la police de caractères Plaak.
Au travers de ces inscriptions, Damien Gautier s’est intéressé aux formes vernaculaires que tout le monde voit quotidiennement sans vraiment les connaître. Elles se sont révèlées être particulièrement intéressantes en raison de leur grande diversité.
Le dessin du caractère Plaak s’inspire de la diversité des dessins que l’on peut observer et de leur caractère élémentaire et robuste.
Les multiples facettes du caractère Plaak permettent de l’employer dans de nombreux contextes et typologies de projets : design éditorial, signalétique, identité visuelle.
Bureau 205 a ainsi pu le déployer à plusieurs reprises dans le cadre de projets variés.
En écho à la résidence, Bureau 205 a organisé un large événement autour de la typographie. “Type Display” a donné lieu à divers événements : un cycle de conférences à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, une exposition “Observatoire des polices” (étude et numérisation de caractères historiques sous la direction de Jean-Marie Courant), des lectures et rencontres à la librairie Ouvrir l‘œil.
L’intérêt particulier pour la typographie a conduit Damien Gautier et Florence Roller à créer la fonderie de caractères 205TF en 2017. Elle est aujourd'hui une plateforme de diffusion internationale de dessinateurs de caractères renommés : Thomas Bouville, Juliette Collin, Matthieu Cortat, Thierry Fétiveau, Damien Gautier, Thomas Huot-Marchand, Yoann Minet, Sandrine Nugue.
www.205.tf