Éphémère
La biennale se déroulant sur un mois, le caractère éphémère de la signalétique impliquait une approche économique drastique. Le temps de montage, contraint sur une semaine, appelait également à des solutions éminemment pratiques et fonctionnelles.
Efficace
L’efficacité visuelle de la signalétique était également indispensable pour être immédiatement perçue et aider le visiteur à se repérer et à s’orienter dans le parcours des dix expositions réparties sur l’ensemble du site.
Le système signalétique s’est ainsi déployé à l’approche du site pour accompagner les visiteurs jusqu’à l’entrée unique en raison du Plan Vigipirate. Ils ont été ensuite guidés par des éléments signalétiques construits sur un principe modulaire permettant de s’adapter à la grande diversité des informations et des espaces.
Au-delà de la réponse fonctionnelle, le projet devait rendre visible et compréhensible le propos scientifique porté par Olivier Peyricot, commissaire de la biennale.
Les principes signalétiques ont été définis en s’appuyant sur le thème de cette édition — “Working Promesse, les mutations du travail” — prenant comme point de départ la feuille A4. À partir de ce format standardisé, le système signalétique se déploie jusqu’au format A0 pour se mesurer à l’échelle des bâtiments et développer des niveaux de lecture distincts permettant d’organiser informations et contenus.
Trois formats ont été dessinés : grand format pour le repérage, moyen format pour les entrées des expositions, petit format pour la signalétique directionnelle et fonctionnelle.
Économique
Employant des matériaux préfabriqués — donc peu coûteux —, détournés de leurs usages initiaux (plots béton, dibond, akilux, bâche…), ce système élémentaire est ensuite assemblé avec précision sur une architecture sommaire faite de tasseaux de bois.
L’efficacité du système déployé n’empêche pas le soin apporté au design graphique et à la typographie. Au contraire, la composition particulièrement étudiée des titres entre autres développe une tension particulière avec l’aspect brut du dispositif.
D.
Mais particulier
Le caractère Antique Olive a été choisi pour son dessin très particulier, reconnu par tout un chacun tellement il fut utilisé dans l’espace urbain au travers d’enseignes dont on aperçoit encore parfois les vestiges. Par les finesses de son dessin, il s’oppose à une vision unique et mondialisée à l’instar de caractères tels que l’Helvetica ou l’Univers.
Cité du design
Franck Aivaliotis, Nathalie Arnould, Valérie Busseuil, Agnès Di Blasio, Ludovic Noël, Laure Oustrie, Olivier Peyricot, Béatriz Rico, Abdenour Titem
Design graphique, accompagnement, suivi de réalisation
Bureau 205
Les chiffres à l’entrée des espaces d'exposition ont été dessinés spécifiquement par Damien Gautier.
Impression, fabrication, pose
AGP Publicité, Sitep, Ateliers Charignon, Adzo