Éphémère, efficace, économique 

Plutôt jouer de la contrainte
  • client Cité du design
  • année 2017
  • domaine architecture, design
  • catégorie

    signalétique

L’enjeu de ce projet a été de concevoir la signalétique d’un événement grand public sur un site complexe de 6000 m2, celui de l’ancien site de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne. La signalétique imaginé par Bureau 205 devait prendre en compte la spécificité du lieu, composé de bâtiments multiples et protégé par son statut de monument historique, ainsi que l’affluence du public lors de la manifestation, fréquentée par plus de 200 000 visiteurs sur quelques semaines. 
         Ce système devait aussi pouvoir se développer dans la ville de Saint-Étienne sur de nombreux événements ayant lieu simultanément dans l'espace public afin de créer une identité perceptible par le public.
 

Éphémère

La biennale se déroulant sur un mois, le caractère éphémère de la signalétique impliquait une approche économique drastique. Le temps de montage, contraint sur une semaine, appelait également à des solutions éminemment pratiques et fonctionnelles.


Efficace

L’efficacité visuelle de la signalétique était également indispensable pour être immédiatement perçue et aider le visiteur à se repérer et à s’orienter dans le parcours des dix expositions réparties sur l’ensemble du site.

          Le système signalétique s’est ainsi déployé à l’approche du site pour accompagner les visiteurs jusqu’à l’entrée unique en raison du Plan Vigipirate. Ils ont été ensuite guidés par des éléments signalétiques construits sur un principe modulaire permettant de s’adapter à la grande diversité des informations et des espaces. 

 
 

Au-delà de la réponse fonctionnelle, le projet devait rendre visible et compréhensible le propos scientifique porté par Olivier Peyricot, commissaire de la biennale. 

          Les principes signalétiques ont été définis en s’appuyant sur le thème de cette édition — “Working Promesse, les mutations du travail” — prenant comme point de départ la feuille A4. À partir de ce format standardisé, le système signalétique se déploie jusqu’au format A0 pour se mesurer à l’échelle des bâtiments et développer des niveaux de lecture distincts permettant d’organiser informations et contenus.

          Trois formats ont été dessinés : grand format pour le repérage, moyen format pour les entrées des expositions, petit format pour la signalétique directionnelle et fonctionnelle.


Économique

Employant des matériaux préfabriqués — donc peu coûteux —, détournés de leurs usages initiaux (plots béton, dibond, akilux, bâche…), ce système élémentaire est ensuite assemblé avec précision sur une architecture sommaire faite de tasseaux de bois.

 
Préparation et découpe des éléments signalétiques.
Préparation et découpe des éléments signalétiques.
Montage et assemblage.
Montage et assemblage.
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L’efficacité du système déployé n’empêche pas le soin apporté au design graphique et à la typographie. Au contraire, la composition particulièrement étudiée des titres entre autres développe une tension particulière avec l’aspect brut du dispositif.

                    D.

 
 

Mais particulier

Le caractère Antique Olive a été choisi pour son dessin très particulier, reconnu par tout un chacun tellement il fut utilisé dans l’espace urbain au travers d’enseignes dont on aperçoit encore parfois les vestiges. Par les finesses de son dessin, il s’oppose à une vision unique et mondialisée à l’instar de caractères tels que l’Helvetica ou l’Univers.

 
Chaque détail compte. Ici, la ponctuation a été redessinée.
Chaque détail compte. Ici, la ponctuation a été redessinée.
Le caractère Antique Olive de Roger Excoffon semble étonnamment s’adapter à la contrainte des multiples formats.
Le caractère Antique Olive de Roger Excoffon semble étonnamment s’adapter à la contrainte des multiples formats.
 
 
“Rue de la République Design” fut un événement périphérique de la biennale. En proposant d’occuper temporairement des locaux commerciaux vacants, il était une tentative pour questionner l’occupation et le redynamisation des centre-villes.
“Rue de la République Design” fut un événement périphérique de la biennale. En proposant d’occuper temporairement des locaux commerciaux vacants, il était une tentative pour questionner l’occupation et le redynamisation des centre-villes.
La signalétique permettait de localiser les lieux occupés. Elle devait être capable de s’adapter à chaque espace, quelle que soit sa géométrie et ses dimensions.
La signalétique permettait de localiser les lieux occupés. Elle devait être capable de s’adapter à chaque espace, quelle que soit sa géométrie et ses dimensions.
 
 

Cité du design

Franck Aivaliotis, Nathalie Arnould, Valérie Busseuil, Agnès Di Blasio, Ludovic Noël, Laure Oustrie, Olivier Peyricot, Béatriz Rico, Abdenour Titem


Design graphique, accompagnement, suivi de réalisation

Bureau 205

Polices de caractères
Antique Olive 
dessiné par Roger Excoffon


Les chiffres à l’entrée des espaces d'exposition ont été dessinés spécifiquement par Damien Gautier.


Impression, fabrication, pose

AGP Publicité, Sitep, Ateliers Charignon, Adzo