Bureau 205 est un bureau
de design graphique.

 

Il a été fondé par Damien Gautier
en janvier 2010.

 

Damien Gautier. Formé au dessin de caractère à l’Atelier de création typographique de l’école Estienne, il fonde Bureau 205 après avoir co-géré pendant 13 ans l’atelier Trafik.

     Directeur artistique, designer graphique en charge de projets d'identité visuelle, de communication, d'édition ou de scénographies, il enseigne et cordonne le DNA design graphique de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

     Il est également l’auteur de deux ouvrages sur le design graphique et la typographie tous deux publiés chez Pyramyd (Paris).

 

Thomas Leblond. Formé au design éditorial, il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2010. Designer graphique et éditorial, il devient associé de Bureau 205 après 6 ans d’expérience.

     Il enseigne le design graphique à l'école supérieure d'art de Lorraine (Épinal).

 

Florence Roller. Formée au design graphique, elle est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Designer graphique en charge de projets d'identité visuelle, de communication et d'édition, elle devient associée de Bureau 205 après 11 ans d’expérience.

 

Sandrine Picherit. Formée au design d’espace, elle est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2002. Designer d’espace et directrice artistique dans le secteur culturel, elle rejoint Bureau 205 en 2016 après 13 ans d’expérience. Elle a en charge le développement des partenariats, la communication et le suivi administratif.

 

 

Stagiaires

Thomas Baudouin

Rémy Bender

Julien Boschiero

Tiphaine Brelay
Louis Brousseaud

Séverine Dietrich

Laurence Duplan
Armelle Exposito

Alaric Garnier

Éliott Grunewald

Nicolas Guy

Thomas Hanus

Princia Itoua

Céline Jobard
Mathilde Lambert

Victor Lambey

Thomas Leblond

Marion Martin

Hugo Marucco

Corentin Noyer

Léa Pradine

Olivier Raimbaud

Florent Ribeyron

Laurane Richard

Delphine Sigonney

Thibaud Vandebuerie

Adeline Vieira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expertise

Bureau 205 revendique une approche globale par la spécificité

des savoirs-faire qu'il propose. La typographie et le dessin

de caractères en particulier (micro-typographie), 
la composition et la mise en page (macro-typographie) 

sont des atouts majeurs de l'équipe qui permettent d'aborder 

avec exigence et acuité des commandes de natures différentes:

– Logotypes et marques;

– Programme d'identités visuelles;

– Dessin de caractères "corporate"

– Design éditorial (design de livres, magazines, journaux...);

– Packaging (design de marquages produits);

– Programmes signalétiques...

 

 

Collaborations

Bureau 205 est régulièrement appelé pour la direction artistique et le pilotage de projets par des structures extérieures (agences de design global, de communication, etc.) Il se joint également à des équipes dans le cadre de réponses à des concours et appels d'offre au côté de designers, signaléticiens, architectes.

 

Bureau 205 collabore de manière régulière avec l'agence éditoriale In medias res pour les aspects stratégiques et les contenus rédactionnels.

 

 

 

Design...

Bureau 205 revendique une approche de design mélant les aspects conceptuels et théoriques, plastiques et graphiques aux nécessaires questions pratiques, techniques et budgétaires.

 

Bureau 205 aime proposer une approche résolument pragmatique des projets qui lui sont soumis et développe une écriture contemporaine qui sait néanmoins prendre appui sur de véritables savoirs-faire.

 

Les membres de l’équipe sont tous investis dans une activité d’enseignement. De ce fait, Bureau 205 porte un intérêt particulier à la question de la transmission des savoirs.

 

 

Une approche globale

Au-delà d'un savoir-faire particulier dans les domaines de la typographie et de l'édition et de par l'intérêt particulier porté à l'architecture, l'équipe développe également des compétences en scénographie et d'expographie, le plus souvent pour des projets dans le cadre desquels Bureau 205 conçoit l'identité et les outils de communication (print et multimédia).

 

Bureau 205 fait par ailleurs preuve d'une forte expérience dans le domaine du multimédia et pilote des projets de design interactifs:

– Sites Internet;

– Sites Intranet;

– Interfaces utilisateur...

Dans le cadre de projets d'envergure, Bureau 205 propose les interventions spécifiques de développeurs expérimentés.